Mes robes de mariée, du rêve au cauchemar

Nous sommes le 31 Août 2022, je me marie dans 17 jours exactement et aucune de mes tenues n'est encore prête.


Lorsque j'ai commencé à organiser notre mariage, j'étais particulièrement excitée à l'idée de faire les essayages de mes tenues, de trouver mon maquillage avec le make up artiste de mes rêves et de choisir ma coiffure.

Bref, j'étais vraiment excitée par toute la partie beauté.


À seulement 4 mois de notre mariage, je me doutais évidemment que les choses seraient plus compliquées avec les prestataires ainsi que les fabricants, qui sont habitués à des délais de commande d'au moins un an avant le mariage.



Ainsi, j'étais totalement en paix avec l'idée que certains modèles en boutique seraient inaccessibles pour moi, et je ne les regardais même pas.


Cependant, j'étais loin de me douter que mon plus grand stress et mes plus grosses difficultés seraient liés au service épouvantable des boutiques de mariées, et plus particulièrement la boutique qui a transformé cette aventure en cauchemar, Métal Flaque.



Mon expérience chez Métal Flaque


J'ai découvert Métal Flaque, l'une des boutiques de mariée parisiennes les plus réputées, notamment pour sa sélection de tenues haut de gamme, dans le cadre de mon mariage.

Tout comme j'ai découvert différentes boutiques proposant toutes sortes de modèles et toutes sortes de prix, je n'étais pas particulièrement attachée à l'idée de trouver ma tenue chez eux.


À ma grande surprise, j'ai rapidement repéré quelque chose qui me plaisait et qui correspondait totalement à ce que je recherchais, tout en restant dans mon budget...


PS: ça va être un vrai challenge pour moi de vous raconter mon histoire sans vous dévoiler ce que je vais porter!


Je fais un premier essayage, en prenant soin de choisir une tenue que l'on peut me livrer dans les délais sur lesquels nous nous sommes accordées avec la conseillère en vente, qui me rassure à plusieurs reprises sur la rapidité de livraison de cette collection.

En effet, cette tenue était issue de leur collection appelée "Rush", qui garantit une livraison dans un délai de un mois ou un mois et demi seulement.

Retenez bien cette information de haute importance...


Je me concocte alors une tenue de mariée unique et sur-mesure que j'affine petit à petit lors de mes essayages.

Ce jour là, j'essaye plusieurs pièces, dont la pièce centrale de ma tenue qui m'allait parfaitement, dans une taille 36.


Je me laisse quelques heures pour réfléchir et m'empresse finalement de confirmer mon coup de coeur par e-mail le jour même.

Je demande par la même occasion un RDV pour prendre mes mesures exactes, et passer rapidement ma commande.


Quelques jours plus tard, je retourne en boutique pour essayer à nouveau le tout avec une excitation et une fierté sans pareil d'avoir trouvé de si belles tenues, rapidement et dans mon budget.


J'ai confiance en moi, je me sens belle, sexy et élégante, il n'y a aucun doute, j'ai trouvé la tenue de mariage mes rêves!


Lorsque je m'avance vers la conseillère pour qu'elle prenne mes mesures, j'ai le malheur de faire une remarque sur le fait que je sentais que l'une des pièces que l'on a nommé plus haut "la pièce centrale", semblait un peu moins serrée entre les jambes, lors de mon premier essayage.


C'est alors qu'elle m'affirme que je corresponds effectivement à une taille 38 chez eux, et que c'est la raison pour laquelle cette "pièce centrale" semble un peu serrée.

Je lui exprime mes doutes puisque tout tombait parfaitement quelques jours plus tôt et qu'une taille de plus semblait particulièrement excessif.


Comme la pièce en question n'est pas quelque chose que j'ai eu l'occasion de voir dans ma carrière en boutique ou lors de mes études de mode, je décide alors de lui faire confiance.


Ma robe Métal Flaque, du rêve au cauchemar



Bon je dis "robe" mais personne n'a vraiment précisé que j'ai commandé une robe.

J'espère que vous noterez l'effort avec lequel j'essaye tant bien que mal de noyer le poisson concernant mes tenues de mariage...


Je reçois donc un mail de la part des ateliers Métal Flaque moins de deux semaines avant mes premiers essayages suite à ma commande, m'informant que pour des raisons liées à la crise sanitaire, ma tenue de mariée arriverait au plus tard le 02 Septembre 2022, soit 15 JOURS AVANT MON MARIAGE!


À la fin de ce même e-mail, les ateliers me proposent gentiment de reporter mes essayages à cette date du 02 Septembre, me demandent si cela me convenait.

Je vous laisse imaginer ma réponse, leur expliquant que je me marie le 17, et qu'il est absolument hors de question que je reçoive ma tenue 15 jours avant le jour J.

Je leur explique par ailleurs que j'ai non seulement des retouches à effectuer, mais aussi une pièce à faire confectionner par ma couturière.


Suite à mon retour resté sans réponse, j'ai dû relancer les ateliers pour avoir une réponse e-mail sans forme d'empathie aucune, qui m'informait simplement que toutes les tenues de mariées avaient du retard, et que je n'avais pas le choix que d'attendre la date proposée.

J'ai dû appeler à plusieurs reprises la conseillère, qui malgré le fait qu'elle me disait qu'elle me rappellerait, n'en faisait rien.

Le directeur de la boutique n'est JAMAIS présent et totalement INJOIGNABLE.


Lorsque j'ai enfin pu avoir une conversation avec la conseillère, elle m'explique qu'elle part en congé mais que tout le monde est prévenu de l'urgence de ma situation et qu'on reviendrait vers moi.

Après plusieurs jours sans aucun retour, j'ai appelé plusieurs fois la boutique et suis finalement tombée sur des personnes qui n'étaient non seulement au courant de rien, mais qui ne semblaient pas du tout enclin à m'aider concernant des choses basiques, tel que laisser un post it pour demander à la conseillère qui serait présente le lendemain de me recontacter.


Finalement, sans aucun retour de quiconque et multiples appels de ma part, je décide de poster une story sur Instagram pour partager avec vous mon expérience désastreuse.

Ce à quoi j'ai eu rapidement droit à une réponse froide et antipathique, prétendant que tout le monde m'avait pris en charge et contacté à plusieurs reprises, et qu'ils étaient navrés que j'ai le sentiment qu'on m'avait, je cite, "laissé tomber".


Après des semaines de conversations stériles et de manque de considération que la marque nous a accordé aux rares moments où nous avons pu échanger avec quelqu'un, je réussis finalement à avoir une conversation avec la femme de quelqu'un travaillant chez Métal Flaque, dont je n'ai toujours pas connaissance de son statut au sein de l'entreprise.


Nous obtenons finalement avec insistance, la confirmation de la réception de ma pièce le 12 Août au plus tard.


La descente aux enfers


Quand drama Queen ++ pointe le bout de son nez...


Non, trêve de plaisanterie, ce n'est vraiment pas une période évidente à gérer.

Et oui, je vous assure que la situation peut encore empirer, alors tenez-vous prêts...


Je cours la veille de mon départ en vacances, vacances que j'ai dû décaler pour réceptionner ma tenue et courir ensuite chez ma couturière.

Dans la mesure où je n'avais plus envie d'avoir quoi que ce soit à faire avec la boutique Métal Flaque et que je savais qu'à un mois et demi de mon mariage, je ne pourrai de toutes façons rien faire même en cas de problème avec ma tenue, je n'avais aucune envie de l'essayer sur place.


Pas d'inquiétude, je l'ai bel et bien essayé pour regarder si tout était propre, ni troué ou déchiré...



Je signe un papier attestant que j'ai récupéré la tenue en prenant soin de ne pas cocher la case "réceptionné à la bonne taille", (merci mon Dieu... ) et en cochant la case "n'autorise pas à partager les photos de la mariée portant la tenue".

Il ne manquerait plus qu'ils se fassent de la pub sur mon dos!


J'arrive 1h plus tard chez ma couturière et je prends cette fois le temps de VRAIMENT regarder le vêtement.


Cette fois c'est trop, j'explose en sanglots.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire trop mais j'ai hâte de partager avec vous les photos avant/après dès que le mariage sera passé.

Le vêtement que je porte n'a plus rien à voir avec celui que j'ai évidemment commandé.

Des plis se forment sur des zones où le vêtement était plaqué contre mon corps, des choses que l'on pouvait apercevoir à certains endroits ne se voyaient plus et vice-versa...

Bref, ma couturière confirme qu'elle doit bien reprendre une taille entière et que je fais effectivement, même chez eux, une taille 36.


Depuis mes vacances, j'appelle et envoie des mails pour demander et supplier d'accepter des solutions que JE leur propose.

De leur côté, aucune proposition ne m'a jamais été exposée et aucun désir de trouver une solution n'a été démontré.


Leur seule proposition étant de revenir en boutique pour faire des retouches, il n'est pas question que je retourne chez eux pour faire retoucher un 38 pour le transformer en 36, quand le 36 que j'avais essayé, était bel et bien la taille qu'il me fallait.

De plus, vous imaginez bien qu'il y a maintenant une rupture totale de confiance et qu'il paraît évident que je ne laisserai pas mes vêtements entre les mains de leurs retoucheurs.


Je propose de racheter leur pièce de showroom que j'ai initialement essayé et qui a été portée à maintes reprises et baladée partout dans le monde, sans réponse positive de leur part.

Je demande une baisse de prix suite à l'expérience que nous avons vécu et dont 100e nous ont été gentiment déduit d'une somme qui se compte en milliers, car le directeur que nous n'avons finalement jamais rencontré, estimait que nous avions reçu les vêtements dans les temps.


Finalement, en rentrant de mes vacances, trop c'est trop!

Cette semaine, j'ai directement contacté les fournisseurs qui se trouvent en Hongrie pour leur expliquer la situation en illustrant mes dires par des photos "avant/après" et en précisant que bien qu'ils aient pris la crise sanitaire comme excuse, de nombreux avis Google, que je vous invite à lire avant de ne jamais y mettre les pieds, parlent des mêmes problèmes que j'ai rencontré.

Délais de livraisons non respectés, erreur de taille lors de la commande, impossible de joindre qui que ce soit et service client déplorable.


À ce jour, je ne souhaite plus être en contact avec la boutique parisienne et attends un retour de la part des fournisseurs avant d'entamer éventuellement de nouvelles démarches.







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