4 mois pour organiser mon mariage

De vous à moi je suis toujours plus efficace quand je dois travailler dans l'urgence, et actuellement, le mot "urgence" est un euphémisme...


Nous avions envie d'organiser notre mariage dans l'euphorie qui suivait la demande (deuxième demande...) de mon fiancé le 24 Mars dernier, et nous n'avons pas longtemps hésité sur la période pendant laquelle nous souhaitions nous marier.


Au retour des vacances de chacun et pour entamer la rentrée sous le soleil, dans la joie et la bonne humeur, nous avons décidé de célébrer en Septembre 2022.


Mais après être rentrée de Monaco et avoir clôturé les démarches administratives qui ont confirmé la date de notre mariage, il nous reste plus que 4 mois pour tout organiser!!!


photo @Charlotte Gamus, https://www.instagram.com/charlottegamus/?hl=fr



LE LIEU DU MARIAGE

Je ne peux évidemment pas tout vous révéler avant ZE jour de l'évènement mais ce que je peux vous dire, c'est qu'on savait exactement ce qu'on voulait.

Et heureusement pour nous, nous avons tous les deux les mêmes goûts, car à ce stade, nous n'avons pas le temps de gérer en plus nos désaccords.


À la recherche d'une ambiance chaleureuse, entourés de verdure, avec des luminaires pour habiller la salle et des fleurs un peu partout pour embellir le décor, nous avons regardé où nous pourrions célébrer.


Pour gagner un maximum de temps, nous avons réfléchi aux lieux que nous connaissions déjà ou dont nous connaissions certaines personnes qui pourraient nous aider dans notre organisation accélérée.


C'est en faisant ma balade du soir avec Scarlett que le lieu m'est paru comme une évidence; et pour tout vous dire, je passais devant tous les jours sans jamais y avoir pensé...


Ambiance chaleureuse, déco, verdure, tout y est!


Alors tenez-vous prêts pour la pluie de photos et de vidéos qui ne vont pas tarder...


LES INVITÉS

Vous me suivez depuis quelques temps maintenant et avez lu assez d'articles à mon sujet pour savoir que je fais de plus en plus CE QUI ME PLAÎT sans prendre en compte ce que pourraient en dire certains, et c'est d'autant plus vrai pour le jour de notre mariage.


Je n'ai absolument rien d'une mariée traditionnelle, je bouleverse les codes et bien que j'en choquerai certains, je n'en suis pas peu fière.

Du choix des tenues à la liste des invités, hors de questions de me plier aux règles de la société!

Les choses étaient claires, sur les 80 personnes qui seront présentes, seules 3 personnes seront là hors de ma volonté.

Pour ce qui est des personnes qui n'ont pas pris de mes nouvelles les trois dernières années, vous pouvez toujours repasser...

Je préfère avoir à mon mariage des personnes que je connais depuis peu, qui dégagent une belle énergie et sont profondément bienveillantes et heureuses pour nous, que d'être entourée de personnes que je connais depuis longtemps mais qui ne savent pas où j'en suis aujourd'hui dans ma vie.


KIND REMINDER:

Suivre quelqu'un sur Instagram et prétendre avoir de ses nouvelles ne compte pas.

Merci de ne pas tomber dans le piège des réseaux sociaux qui paraissent vous donner des nouvelles alors qu'il n'en est rien!


Pour ce qui est de la famille, les liens de sang ne justifient en rien pour moi la proximité et l'amour que l'on peut avoir les uns envers les autres.

Et si il y a bien UN jour où je me fiche complètement d'en vexer certains, c'est bien le jour de notre mariage...


LE REPAS DU MARIAGE

Le traiteur c'est LA dépense la plus importante lors d'un mariage!


Et pour ça, je remercie mes racines et ma culture iranienne qui me permettent de compter sur la capacité des femmes de ma famille à pondre un repas pour 200 personnes en seulement quelques jours!

Bon, heureusement pour tout le monde, il n'y aura pas 200 personnes...

Mais pour vos donner une idée, lorsque j'ai chargé la personne de notre repas à notre mariage, sa réponse était "80 personnes? C'est rien du tout il n'y a aucun problème on prépare tout la veille".


Vous dites 80 personnes à un traiteur français 4 mois à l'avance, il vous envoie bouler ou vous demandera encore plus cher parce qu'il n'a pas assez de temps pour tout préparer.


On a opté pour un buffet assis. C'est peut-être moins élégant, mais notre priorité c'est de danser et de nous éclater!

Nous avons prévu de trouver 5 serveurs pour la soirée afin que ma famille, ayant déjà tout préparé, n'ait plus à s'occuper de quoi que ce soit et profite aussi pleinement de ce moment.


Des canapés aux petites verrines à nos délicieux plats iraniens, une chose est sûre, tout le monde repartira le ventre plein!



LA PIÈCE MONTÉE

Pas la partie la plus simple du repas pour nous... On a chopé quelques adresses sur www.mariages.net mais aucun RDV n'a été pris pour le moment.


Je ne sais pas ce que vous en pensez mais bien qu'on ait pas envie de dépenser toutes nos économies pour notre pièce montée, c'est toujours un élément de la soirée dont les gens se souviennent et qu'on aimerait ne pas louper.



LA MUSIQUE

Le prestataire le plus important pour une soirée réussie pour nous, c'est très clairement le DJ.


D'autant plus que nous menons une vie multi culturelle que nous voulons mettre en avant tout en faisant danser et chanter tous nos invités!

Des meilleurs tubes des années 2000 à nos jours, de la musique iranienne et israélienne, le DJ doit savoir trouver de nouveaux sons et gérer les transitions, tout en mettant une ambiance de feu pour permettre à tout le monde de se déhancher jusqu'au bout de la nuit.


On a trouvé quelqu'un qui a l'air d'avoir totalement compris notre univers.

Lorsque mon fiancé l'a rencontré, il avait déjà été chercher des musiques iraniennes et israéliennes à nous proposer.


Notre prestataire semble être plus cher que certains mais ne compte pas ses heures, se charge de tout le matériel nécessaire et surtout, a totalement cerné ce que l'on voulait et faisait des recherches de son côté pour répondre à nos attentes. Un investissement qui vaut bien le prix que l'on paye pour la soirée!



LE PHOTOGRAPHE

J'ai été au salon du mariage en 2018 où j'y ai rencontré Benoît Lombard, un photographe de mariage qui m'a énormément touché de par ses photos lumineuses prises sur le moment et remplies d'émotions...

Avec sa douceur, sa proximité et son oeil qui saura capter nos meilleurs moments, nous sommes vraiment heureux de travailler avec lui pour cette journée dont nous voudrons garder nos meilleurs souvenirs.


De plus, Benoît étant devenu plus qu'un simple prestataire, nous savons l'importance qu'il attache à notre mariage et nous sentons complètement en confiance et rassurés quant à la qualité des photos qu'il va nous délivrer.


La prestation comprend des photos au nombre illimité ainsi qu'un livre de photos mariage de notre choix pour créer notre album qu'on a déjà hâte de feuilleter!


https://www.instagram.com/benoitlphotographie/?hl=fr



LA ROBE, PARDON...LES ROBES


Vous ne pensiez quand-même pas que j'allais oublier LA partie qui vous intéresse vraiment !!!


Avec mon amour pour la mode, les robes font parties pour moi des éléments centraux de cette journée.


Pour ceux et celles qui me suivent sur Instagram, vous avez pu voir que tout y est passé...

J'avais déjà fait une pré-sélection de robes qui me plaisaient, mais je ne voulais m'arrêter sur aucun style pour voir ce qui m'irait le mieux, et mettrait au mieux en valeur ma silhouette.

Sans oublier le fait qu'avec mes 4 mois d'organisation, certaines robes de mariée n'étaient tout simplement pas accessibles dû au délai de réception en boutique et aux besoins de retouches qui en suivraient.


Deux mots d'ordre cependant: "SEXY & GLAMOUR"

Adieu les petites robes parisiennes en soie et en dentelles... Je veux de l'ouverture, de la transparence et du décolleté !

Après tout, je ne suis pas une Kardashian.

Si je ne sors pas le grand jeu le jour de mon mariage, je ne vois pas quelle autre occasion j'aurai.


J'ai commencé par des endroits basiques tel que le Printemps du mariage où l'on passe de la petite robe française, plutôt classique, à la robe créateur libanaise à 15 000 euros, en passant chez les grossistes de la rue d'Aboukir qui fut, soit dit en passant, ma pire expérience d'essayages de robes de mariée...


Visiblement peu de place pour l'entre deux, je me suis rapidement tournée vers les boutiques indépendantes en essayant d'éviter celles qui semblaient proposer un style trop "à la parisienne".


Je partage avec vous toutes mes adresses de boutique de robes de mariée ainsi que mes essayages, des pires aux meilleurs, tout en vous laissant évidemment dans le suspens des tenues que j'ai finalement choisi pour le jour J...


"Rue d'Aboukir"

Allez, on commence par le pire et, oui oui, vous avez vraiment le droit de rire...


Je ne suis vraiment pas emballée de partager avec vous les boutiques dont je ne me souviens pas d'elles pour leurs noms, mais pour leurs mauvaises expériences.

Car n'oublions pas que la Rue d'Aboukir est LA rue destinée aux achats des grossistes...


Accueil exécrable pour les particuliers, si même on peut appeler ça un accueil, à la limite de me laisser essayer, et à me fait comprendre que si j'essaye c'est pour acheter. Tout ça pour découvrir finalement une fois la robe passée, que je ne peux prendre aucune photo, ce qui pour moi est impossible car j'ai besoin de pouvoir tout comparer pour ensuite me décider...


Hors de question de choisir mes tenues dans ces conditions!

Mais à 500€ la robe princesse perlée, je dois bien admettre que la sélection est très impressionnante pour de petits budgets.


"Confidence Mariage"

Suite à cette expérience, j'ai décidé de prendre les choses en mains et de rechercher des boutiques multi marques indépendantes.

C'est au 53 Avenue Édouard Vaillant à Boulogne-Billancourt, que j'ai découvert la boutique dans laquelle j'y ai fait mes premiers VRAIS essayages.


J'ai été reçue par Nathalie, un amour de femme qui a très bien compris ce que je recherchais et qui a essayé tant bien que mal de composer entre mes envies et mon budget.

La boutique "Confidence Mariage", propose deux types de sélection; une collection de robes à prix abordables et une collection haut de gamme.


Gros coup de coeur pour certaines robes, mais l'une dépassait le budget, et celle que j'ai failli acheter, la plus décolleté avec les bijoux dans le dos que vous voyez en photo, devait venir d'Ukraine; ce qui représentait un gros risque avec la situation actuelle et aux vues de mes délais...



"Metal Flaque"

Direction donc Metal Flaque, au 9 rue de l'échelle dans le 1er arrondissement, pour continuer sur ma lancée.

Une boutique dans laquelle je n'ai pas beaucoup de photos à vous montrer car j'y ai rapidement trouvé mon coup de coeur pour l'une des cérémonies du mariage !!!


J'ai été reçue par Alexandra, une jeune femme pétillante avec qui j'ai passé un moment plein de rires et de douceurs, et qui je crois, était tout aussi ravie que moi de me faire essayer des choses qui changent complètement des robes "classiques" de mariée.

De quoi rattraper largement ma première journée d'essayages et me donner un peu d'espoir pour trouver ce qui me plaît.


La boutique propose une sélection éclectique en commençant par les robes sirènes, en passant par des tailleurs et pour finir avec des robes princesses ou des robes courtes en dentelle.

Ici, les prix sont plus élevés, mais vous retrouvez différents styles et de belles matières, de quoi répondre à toutes vos demandes si toutefois vous avez un joli budget...



"Nicole Milano"

Dans ma course effrénée et avec ma témoin de qualité, je passe ensuite chez Nicole Milano, au 7 Rue Saint-Roch dans le 1er arrondissement de Paris, où je n'y ai malheureusement pas particulièrement apprécié la sélection qui m'a été proposée, mais probablement par manque de budget...


Les robes, très chargées en motifs et lourdes dans leurs matières, m'épaississaient la silhouette.


J'y ai tout de même trouvé une tenue incroyable sur laquelle je voulais apporter tant de retouches que les ateliers manquaient de temps pour de telles modifications.


À méditer...



"Promissa"

Je termine par LE bon plan et LA meilleure boutique en terme de choix, de retouches et de budget.


Promissa, c'est une petite pépite située au 31 Rue du Faubourg Saint-Martin dans le 10ème arrondissement.

Une petite boutique avec des robes suspendues de tous les côtés, en location ou à l'achat, tous les styles y sont exposés: robes princesse, robes sirène, robes bohèmes, dentelle, perles, froufrous, le tout à prix CASSÉS!


Promissa c'est vraiment LA boutique bon plan des robes de mariée.

Cependant, vous devez être à l'aise avec l'idée que si elles sont si peu coûteuses, c'est parce qu'elles ont déjà été portées.


Mais à 900€ la robe sirène perlée ou 1300 € la robe princesse pleine de tulle j'étais largement prête à craquer si l'une d'elles me plaisaient!



À ce jour, il nous reste encore à trouver la pièce montée, les éléments de la cérémonie traditionnelle iranienne qui sont très difficiles à trouver pour moi depuis la France, le vidéaste, les faire-parts et la finalisation de petits détails qui ont eux aussi, toute leur importance.


On avait RDV hier avec la personne qui s'occupe du vin et du champagne mais celui-ci fut annulé car les échantillons n'étaient pas encore arrivés.


Je ne sais pas si vous avez conscience de tout le boulot qui a été fait en 10 jours mais à écrire cet article, franchement, je suis très impressionnée!


J'espère qu'on va pouvoir commencer à se détendre et à respirer un peu MAIS... quelque chose me dit que la période la plus mouvementée reste encore à venir!


Pour le moment, on part dans le Sud de la France pour une semaine de vacances. Alors je vous dis à la semaine pro, sous le soleil de ... Je vous le dis bientôt!




14 commentaires

Posts similaires

Voir tout