top of page

Le Pilates, un mode de vie

C''est vrai, il fut un temps où je pensais qu'une bonne séance de sport rimait avec cardio et rapidité.

Il me fallait de l'action et de la transpiration!

C'est donc tout naturellement que lorsque j'avais pour objectif de perdre du poids, je me suis tournée vers la course à pied et le renforcement musculaire. Fallait que ça pulse!


Après un an de Covid et de confinement, les activités étaient tellement restreintes que je commençais, comme pour beaucoup d'entre vous, à tourner en rond. Mais plus particulièrement, je commençais à sentir que mon corps, lui, n'avait plus envie de tant de violence et réclamait quelque chose de différent.


Pour la toute première fois, j’avais besoin de faire du sport en douceur.



Un sport complet tout en douceur

J’ai tout de suite pensé au Pilates, bien que cette activité m'avait toujours semblé plutôt lente et ennuyeuse, j’avais besoin d'essayer quelque chose de nouveau; et le yoga n’étant vraiment pas tasse de thé, je me suis laissée tenter .

À ma grande surprise, j’ai découvert que le pilates est tout d’abord un sport pendant lequel je suis gainée tout le long de la séance. Un sport qui, de par ses mouvements lents et parce que je rentre le ventre toute le temps, sollicitent les muscles profonds et demandent beaucoup de résistance.

Très rapidement, j'ai vu mon corps changer, s'élancer et s'affiner.

Le pilates, pour ceux qui ne le pratiquent pas, est un sport qui allie respirations profondes avec exercices physiques et étirements.

Il sculpte la silhouette en raffermissant les muscles et en relâchant les tensions.

Et oui, il vous permet non seulement de vous muscler, mais aussi de vous étirer, de gagner en flexibilité et même de méditer !


La méditation par le pilates

Depuis quelques mois, je suis très active à la fois physiquement et mentalement .


Beaucoup de choses se passent, le stress s'accumule et tout se bouscule dans mon corps, et dans ma tête.

Et parmi tout ça, autant vous dire que j'ai tellement de mal à ralentir le rythme qu'il m'est impossible de méditer ou même tout simplement de prendre mon temps.


C'est ainsi que mes séances de Pilates sont aussi devenues mes meilleurs moments de méditation.

Des séances qui me permettent de me recentrer sur mon corps avec un jeu de mouvements maîtrisés qui focalisent mon attention sur mon corps et sur ma respiration.

Je ralentis ainsi mon rythme cardiaque et je nous ramène, mon mental et moi, illico presto dans l'instant présent.

Le sport qui vous veut du bien

Contrairement aux mouvements rapides que vous retrouvez dans certains sport comme le cross fit ou le Hiit, le risque de blessure en pratiquant le pilates est très limité.

Hormis certains cas bien particuliers, pour qui d'ailleurs le pilates peut être une très bonne option si la séance est bien encadrée, l'avantage de ce sport réside comme citée ci-dessus, dans les mouvements lents qui sont par conséquent maîtisés.


Ce qui vous permet d'une part de mieux les effectuer et de ressentir plus de résistance, mais aussi de travailler en pleine conscience.


Alors renforcement musculaire, stretching et méditation, tout ça en une seule séance, ça vous tente?



6 commentaires

Posts similaires

Voir tout
logo du site PANTHEA
bottom of page