Grippe, mes 5 remèdes naturels

Grippe, rhume, covid, angine... Sous ses petits airs d'automne, il semblerait que l'hiver ait déjà pointé le bout de son nez.


La grisaille et la fatigue ont eu raison de moi et m'ont cloué au lit avant même que la période du grand froid ait officiellement commencé.


Ce qui m'amène ce matin à partager avec vous quelques uns de mes soins naturels, indispensables en période de grippe ou en l'occurrence, de Covid.

Évidemment, ces soins ne se substituent pas à l'avis ou au traitement de votre médecin, et sont propres à ma routine personnelle, routine que je souhaite au maximum naturelle.


1- LES BIENFAITS DU THYM


Vous me connaissez, il est vrai que j'aime particulièrement le thé et les infusions.

Je ne passe jamais un hiver sans mes gourdes que je prends plaisir à remplir de ma tisane du jour.

Mais aujourd'hui, nous allons prendre soin d'allier plaisir, bien-être et réconfort, avec cette fameuse plante aux nombreuses vertus, le thym.


Chaque année, le thym refait surface et envahie ma cuisine et mes assiettes!


Notamment grâce à ses vertus anti oxydantes et anti inflammatoires, le thym est un excellent remède naturel pour soulager les pathologies de la sphère ORL.

J'apaise mon mal de gorge et je dégage mes bronches grâce à son effet expectorant, en laissant infuser un sachet ou une cuillère à café dans un grand verre d'eau bouillante.


Pour tout vous dire, je ne me contente jamais vraiment d'un verre.

Je garde toujours près de moi une grande gourde que je remplis plusieurs fois dans la journée, pour me sentir en permanence réchauffée et cocoonisée.


Mon infusion thym préférée, je la trouve à la pharmacie de la rue du Four à Paris, avec un vrai goût de thym 100% naturel à un prix incomparable à ceux que l'on retrouve dans les magasins BIO.

Vous avez sinon évidemment l'option de faire sécher une botte de thym que vous achetez au marché.


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2- LE BAUME DU TIGRE


Baume du tigre rouge ou blanc, comment choisir?


Vous m'entendez souvent parler du baume du tigre dans mes stories Instagram, un indispensable qui ne quitte d'ailleurs jamais mon sac de sport.

Mais, il s'agit du baume du tigre rouge, celui que j'utilise avant et après une grosse séance, afin d'éviter toute douleur musculaire ou articulaire.


Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au baume du tigre blanc, dont les vertus se distinguent grâce à une composition quelque peu différente.

Mon petit chouchou dans le cadre des migraines, rhumes, grippes et infections ORL; contrairement au baume du tigre rouge que l'on fait chauffer entre ses mains pour un effet décontractant, le baume du tigre blanc nous soulage grâce à son effet rafraichissant.


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Maux de gorge & utilisation du baume du tigre blanc

Lorsque je souffre de toux ou de maux de gorge, j'applique - non qui est-ce que j'essaye de berner? Je demande à mon mari d'appliquer une noisette de ce baume sur mon cou, pour me masser la gorge jusque sur la poitrine et dans mon dos.


Nez bouché & baume du tigre blanc


Je vous offre trois méthodes d'utilisations différentes pour un effet décongestionnant.


Personnellement, j'adore masser mon nez au niveau des sinus avec TRÈS PEU de baume du tigre, en évitant le contour des yeux et ainsi éviter les picotements.

J'en ajoute également une petite touche au niveau des narines si celles-ci n'ont pas été irritées auparavant.

Cette méthode est particulièrement efficace et me débouche le nez rapidement.


L'autre méthode, consiste à faire bouillir une noisette de baume dans une casserole d'eau bouillante que vous retirez ensuite du feu pour inhalation.


Enfin, vous pouvez en mettre sur un mouchoir que vous portez sous votre nez de temps en temps.


Migraine & baume du tigre blanc


Pour un effet instantané, c'est encore sous forme de massage que j'utilise ce baume lorsque la fièvre s'accompagne gentiment de maux de tête.

Vous pouvez évidemment utiliser cette méthode tout le long de l'année si vous souffrez souvent de migraines en dehors des périodes de grippe, ou autre infection hivernale.


Je prélève un peu de baume de la taille d'un petit pois que j'applique sur mon front en me massant lentement de l'intérieur vers l'extérieur, puis j'effectue des mouvement circulaires au niveau de mes tempes.


Je m'imprègne de cet effet rafraîchissant qui m'apaise instantanément!


ATTENTION:

Je vous rappelle que je partage avec vous MES routines de soin.

Cependant, les baumes du tigre contiennent des huiles essentielles qui peuvent être allergisantes et ne doivent pas être utilisés pour des enfants en bas âge, par des femmes enceintes ou par des personnes souffrant d'épilepsie.

Ils ne doivent pas non plus être appliqués sur une peau irritée, ainsi que dans les muqueuses ou autour des yeux.

Enfin, je vous conseille de bien vous laver les mains après usage mais surtout, de vous renseigner de votre côté avant utilisation.


3- LE BICARBONATE DE SODIUM & LES MAUX DE GORGE


Dans les méthodes de grand-mère j'ai nommé celle qui s'allie parfaitement au massage du cou avec le baume du tigre blanc, le gargarisme au bicarbonate de sodium.


Alors non, ce n'est clairement pas la méthode glam style festival de Cannes, mais cette méthode a fait ses preuves et vous soulage dès sa première utilisation.


1 Càc de bicarbonate de soude mélangée à un verre d'eau tiède, tout juste chaude pour apaiser votre gorge.

Mélangez le tout et prenez quelques gorgées que vous gargarisez et que bien évidemment, vous recrachez!


Le sel agissant comme un antiseptique naturel, j'essaye de gargariser longtemps chaque gorgée, pour sentir un effet massant le long de ma gorge.

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4- MA SOUPE ANTI GRIPPE


Pendant cette semaine de Covid, je n'ai pas chômé et je vous ai concocté l'une de mes recettes préférées qui promet de booster vos défenses immunitaires!


Certes, visuellement ma petite soupe ne paraît pas très sexy, mais ne vous laissez pas avoir, elle saura largement satisfaire votre appétit.


Recette "Ashe Geshniz"


"Âsh, qui signifie "soupe" en persan et "geshniz" qui signifie "coriandre", est l'une de mes soupes préférées lorsque je tombe malade en hiver.


Je sais, je sais, la coriandre est vraiment l'herbe qui ne fait pas l'unanimité...

J'ai remarqué d'ailleurs qu'il y avait peu de place pour l'entre deux.

La coriandre: soit on l'adore, soit on la déteste!

Et pourtant, cette herbe parfois mal aimée, possède non seulement des vertus anti oxydantes mais aussi des vertus anti infectieuses, anti bactériennes et tonifiantes.


Par ailleurs, le riz apporte une bonne consistance à ma soupe mais aussi un fort apport en fibres.

Je profite ainsi pleinement de ses vertus énergisantes.


Enfin, remplie de son eau bien bouillante, cette recette de soupe iranienne me réchauffe dès les premières gorgées tout en m'hydratant.


Ingrédients:

150g de riz rond

2 bottes de coriandre

1 botte de persil

1,6L d'eau

1 bouillon cube


Recette:

Hâcher les herbes et versez l'eau ainsi que votre riz dans une grande casserole.

Attention le riz gonfle et prend de la place.

En même temps, faites infuser le bouillon cube dans 1/4 de verre d'eau bouillante que vous rajoutez directement à votre préparation.


Laissez mijoter à feu moyen pendant 3h environ et hop, le tour est joué, il est l'heure de vous régaler!



5- LE RHUME & LES HUILES ESSENTIELLES


Ah mon amour pour les huiles essentielles ne s'estompera jamais...

J'ai vraiment trouvé celles qui me convenaient et il est fort probable que vous trouviez au moins un flacon d'HE dans mon sac tout le long de l'année.


Les bienfaits de la menthe poivrée


On commence par l'un des symptômes les plus agaçants à mon avis: le nez bouché.

Tout comme le baume du tigre cité ci-dessus, vous pouvez vous masser les sinus avec une petite goutte de menthe poivrée.

Cependant, la menthe poivrée étant une HE puissante, vous risquez de sentir des picotements au niveau des yeux si elle est mal appliquée.


C'est pourquoi, vous pouvez également poser quelques gouttes sur un mouchoir que vous respirerez, ou encore, faire bouillir 4 à 6 gouttes dans une casserole d'eau chaude pour inhalation.


Personnellement, je préfère la première méthode que je trouve extrêmement efficace mais, je me répète, à appliquer en toute petite quantité.


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Les vertus de l'huile essentielle d'eucalyptus radié


Ici encore, il existe différentes façons d'utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus radié qui elle-même comporte de nombreuses vertus.

Elle favoriserait le bon fonctionnement du système immunitaire, notamment grâce à ses vertus anti bactériennes, anti inflammatoires et antivirales.


De mon côté j'aime particulièrement l'utiliser pour dégager les bronches et faciliter la respiration. Pour ce faire, je dispose 3 à 4 gouttes d'eucalyptus radié dans un peu d'huile vierge (huile d'olive, d'amande ou de jojoba) que j'applique en massage sur ma poitrine et dans mon dos.

Notez que l'HE d'eucalyptus radié a également un effet expectorant.


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Autre coup de coeur, cette huile essentielle ayant un effet assainissant, je laisse 5 gouttes dans mon diffuseur pour embaumer l'appartement.

Petite astuce, j'aime aussi y ajouter 2 à 3 gouttes de lavande vraie pour bénéficier de ses vertus apaisantes.

Ps: rien ne remplace une petite ouverture de fenêtre pour purifier l'air et laisser échapper les microbes.


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Les bienfaits du Romarin Cinéole


Celle qui ne me quitte jamais!

Dans mon sac comme dans mon lit et lors de chacun de mes voyages tout le long de l'année, l'huile essentielle de romarin cinéole est toujours à mes côtés.


Comme beaucoup d'entre vous, je subis particulièrement en ce moment, mon rythme de vie quelque peu effréné... Bien que mes routines me fassent énormément de bien, je me retrouve totalement bouleversée lorsque s'ajoute un boulot à temps partiel, dont les horaires sont à l'opposé de mon rythme naturel.

En jonglant actuellement entre un travail de nuit, ainsi que mon travail de rédactrice web que j'essaye tant bien que mal de gérer le reste de mon temps, les mots "fatigue" et "surmenage" sont souvent d'usage!


À tous ceux qui en doutaient, la grippe est d'ailleurs le résultat d'un surmenage qui mène à un épuisement tel, que votre corps vous oblige à vous reposer en vous clouant au lit.


Pour apaiser mon esprit, je dépose 2 ou 3 gouttes de romarin cinéole sur mon oreiller avant de me coucher. Je m'endors avec un sentiment d'apaisement et mes sommeils sont plus profonds


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Dans la journée, je n'hésite pas non plus à respirer l'huile essentielle directement depuis le flacon, si je me sens stressée ou que je sens une crise d'angoisse m'envahir.

Trois inhalations et je me sens instantanément plus détendue.


Avec tous ces remèdes naturels, je suis rassurée de vous savoir fin prêts à affronter l'hiver !








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