top of page

Pourquoi créer un tableau de visualisation

Si comme moi, vous boudez la fameuse tradition des "bonnes résolutions", cet article est fait pour vous.


Comme je vous le disais dans mon dernier article "Mes objectifs pour 2024", je n'apprécie pas du tout cette tradition qui s'est installée chez nous en chaque début d'année.


Lorsque je fais le bilan de mes expériences passées ainsi que celles de mon entourage, je remarque que malgré toute la bonne volonté de chacun, personne n'arrive à tenir ses résolutions. Au contraire, ces dites "bonnes résolutions" se transforment rapidement en une forme de pression et de frustration, suivi pour la plupart d'un sentiment de culpabilité.


Depuis 2019, j'ai donc fait le choix de commencer chaque année avec un outil bien plus ludique et motivant à mon sens, le tableau de visualisation.


1- Qu'est-ce qu'un tableau de visualisation?

Collage de 4 photos avec en haut à gauche un SPA dans des couleurs crème, une table de massage et une bain en fond. En haut à droit se trouve l'image d'un van orange sur la route dans une ambiance de coucher de soleil oranger. En bas à gauche une jeune femme sur un skateboard en train de rouler sur la route entourée de palmiers. Et pour finir une femme qui regarde un bloc d'escalade comme si elle s'apprêtait à le grimper.

Un tableau de visualisation est un ensemble d'images, de photos ou de mots que vous sélectionnez et assemblez, pour vous aider à visualiser votre futur, vos envies ou plus globalement l'ensemble de vos projets professionnels et personnels.


Ce n'est pas un outil que vous mentalisez et sur lequel vous ne mettez que ce qui vous paraît possible ou accessible, mais plutôt un outil grâce auquel vous êtes libre d'imaginer tout ce que vous voulez. Votre seule limite sera le format que vous utiliserez...


Créer un tableau de visualisation est un moment idéal pour prendre le temps de vous recentrez, de vous écouter réellement pour savoir de quoi vous avez envie, ce qui vous rendrait heureuse et des changements que vous souhaitez apporter dans votre vie.





2- À quoi sert un tableau de visualisation?

Le tableau de visualisation a plusieurs fonctions.


La première, est de simplement poser ce que vous imaginez sur papier pour matérialiser votre pensée. De là même façon que pour l'écriture, on passe alors d'une pensée abstraite à un premier pas vers l'action, c'est ce qu'on appelle "la matérialisation".


La deuxième fonction d'un tableau de visualisation, est d'aider les personnes qui ont du mal à se projeter ou qui n'arrivent pas à laisser aller leur imagination, à se focaliser sur des objectifs concrets qu'elles visualisent clairement. Ce qui les aidera à améliorer leur concentration sur leur projet et à les motiver à passer à l'action.


Car vous l'aurez compris, il serait bien trop facile de créer un ensemble de jolies photos représentant tous vos rêves et laisser l'Univers se charger de leur réalisation... Le but de ce tableau est en réalité, de vous aider à développer votre pouvoir de visualisation.


3- Qu'est-ce que le pouvoir de la visualisation?

Nous sommes souvent bien plus familiarisés avec les pouvoirs de la méditation que ceux de la visualisation.


En 2019 j'avais été convoquée en dernière minute à une réunion RH. Alors que j'étais en plein burn-out et que je me sentais extrêmement fragile psychologiquement, j'appréhendais énormément cette réunion pendant laquelle, je le savais, il allait être difficile pour moi de me positionner face à une supérieure qui me harcelait et venait d'avoir une promotion, et une RH totalement à la merci de mon entreprise.


Le jour même de l'entretien, je décide donc de faire un travail de visualisation pendant lequel j'imaginais ma posture, mon calme, la façon dont j'allais répondre aux questions et surtout, la façon dont je voulais me sentir pendant la réunion. Je m'imaginais me sentir forte, confiante, sereine, légitime.

Contre toute attente, bien qu'évidemment rien de concret ne soit sorti de cette réunion, ma posture a été tout à fait le reflet de ce que j'avais imaginé. J'avais dépassé ma peur pour laisser place au résultat de mon travail de visualisation.


C'est en lisant le livre "Miracle morning" de Hal Elrod il y a quelques années, que j'ai découvert le pouvoir de la visualisation. Après l'avoir adopté et avoir vu l'impact de cette pratique dans ma vie, j'ai commencé à me renseigner davantage sur le sujet. Sujet qui à mon sens, est encore bien trop sous-côté...


Des recherches scientifiques ont montré les effets de cette pratique ainsi que son impact sur notre cerveau, notre corps et par conséquent, sur nos actions. Car en effet, le secret de la visualisation réside dans notre capacité à nous connecter à nos sensations.


Il a été découvert grâce à des études effectuées sur des sportifs, que lorsqu'ils ou elles visualisaient leur mouvement dans une situation d'entraînement ou de compétition, (attaque, défense, souplesse ou autre...), ce moment créait une stimulation dans leur cerveau et envoyait à nouveau un message au corps, ce qui leur permettait de mieux appréhender, mais aussi mieux agir lors de ces situations.


En réalité, à force de visualiser ce que nous souhaitons, nous incarnons petit à petit ce que nous imaginons pour nous permettre à travers notre posture, nos choix et notre attitude, de nous rapprocher chaque jour un peu plus de nos objectifs.


Documentaire disponible en cliquant ici: "Dans la tête des champions"


Photo d'un bureau avec un ordinateur ouvert, une tasse de café rose, un cadre photo, un agenda ouvert avec un stylo rose dessus et un micro de podcast. Une décoration de marguerites blanches pour apporter du soleil dans ce cadre de bureau

4- Est-ce qu'un tableau de visualisation fonctionne vraiment?

La première fois que j'ai créé mon tableau de visualisation, je ne croyais pas particulièrement en cette pratique et n'avais donc aucune attente.


J'y ai mis quelques images de femmes entrepreneures, des photos d'ordinateur à la maison et quelque part dans le Monde, celle d'un chien Cavalier King Charles parce que j'aimais bien cette race, l'image d'un van ou encore d'un 4x4 sillonnant les routes et les dunes du désert. Plus récemment, j'ai fait une mise à jour en y ajoutant l'image d'un micro pour podcast et de quelques personnalités que je souhaitais rencontrer...


En seulement quelques mois, j'ai vu ma vie se transformer et en quelques années, une grande partie de mes rêves se réaliser.

Je me suis reconvertie pour un métier dans le digital qui me permet de travailler depuis chez moi et de partout dans le Monde, j'ai adopté un chien de race Cavalier King Charles, j'ai rencontré l'une des personnalités de mon tableau, j'ai fait un road trip en van en Bretagne et j'ai sillonné les dunes du désert en 4x4.

En ce qui concerne la personnalité que j'avais rencontré, je dois dire que j'avais totalement oublié que je l'avais mise dans mon tableau... Au point que, quelques mois plus tard, lorsque j'ai ressorti celui-ci, j'ai dû zoomer à plusieurs reprises pour voir si c'était vraiment elle ou si c'était juste une photo d'une personne qui lui ressemblait.


Après de telles expériences, je ne peux évidemment que vous dire que les tableaux de visualisation fonctionnent vraiment!


5- Comment créer un tableau de visualisation?

Êtes-vous prêtes pour développer un peu votre créativité?


Techniquement, ça n'a rien de bien compliqué. J'ai personnellement une préférence pour Photoshop, mais n'ayant plus l'application je peux aussi vous proposer de faire ça plus simplement sur Word ou encore gratuitement sur Canva en choisissant l'outil "Vision Board".


Sur Photoshop, j'aime choisir un format A3 pour y mettre le maximum de mots ou d'images que je sélectionne généralement sur Pinterest mais aussi sur d'autres plateformes.


Quelles questions se poser pour créer un tableau de visualisation?


Travail, vie perso, bien-être physique, santé mentale, divertissement, vacances, tout est permis et voici quelques exemples:


Vie professionnelle


  • Est-ce que je me vois dans un bureau, en extérieur ou à la maison?

  • Est-ce que je travaille seule ou avec une équipe?

  • Est-ce que j'ai des RDV avec des clients? Est-ce que je me déplace ou est-ce que ce sont des RDV téléphoniques? Où est-ce que je me déplace? Quel cadre? Quel pays ou région?

  • Dans quel type d'espace j'aimerais travailler?

  • Est-ce que mon travail est physique?

  • Comment j'aimerais être habillée?

  • Quels sont les 3 mots qui définissent les valeurs que je recherche ?

  • Quels sont les chiffres que je vois? Compte en banque, primes, clients, inscrits, abonné(e)s.

  • Est-ce que je souhaite travailler seule ou en équipe?

  • Quels sont mes horaires idéals? Est-ce que je travaille les weekends? Est-ce que je prends les transports?

Les questions comme les réponses, sont sans limite...


Vie personnelle

  • Où est-ce que j'aimerais vivre? Dans quel environnement? Urbain, rural, bord de mer...

  • Comment j'aimerais me sentir?

  • De quel rythme de vie de vie j'ai envie? Quel équilibre pro/perso?

  • Quelle activité j'aimerais effectuer? Lecture, balades, sport, verres entre ami(e)s, déjeuner en famille.

  • Dans quel type d'habitation j'aimerais vivre? Appartement, maison, type d'espace, couleurs, matériaux?

  • Quel sport ou expérience j'aimerais faire ou découvrir?

  • Quel mode d'alimentation j'aimerais avoir ou adopter?

  • Est-ce que j'ai envie de me marier? Est-ce que j'ai un projet bébé?

  • Comment je définirais en quelques mots ce que je ressentirais dans ma vie perso idéale? Activité, sérénité, mouvement, paix, équilibre, amour, abondance, liberté...


Encore une fois, il n'existe aucune limite!


Dès lors, vous pouvez entamer votre recherche sur Pinterest, Google, Instagram ou tout autre support qui propose des photos. Vous pouvez aussi découper des images ou des mots dans des magazines et faire un assemblage sur un vrai tableau, en liège par exemple.


Et voici le résultat pour moi!


Un tableau de visualisation avec plusieurs images et des mots tels que "Expériences, ancrage, liberté, confiance, expression). Les photos représentent une femme en train de faire un trek, des chiens, des palmiers, des tapis de pilates déroulés dans un cadre serein tout en bois, un micro de podcast ou encore un plateau TV.

Vous pouvez regarder votre tableau une fois de temps en temps ou une fois par mois si vous le souhaitez, en vous concentrant sur vos sensations et en vous imaginant dans les situations que vous montrent ces images ou ces mots. Ou alors, vous pouvez décider de totalement lâcher-prise à la suite de sa création et de ne revenir dessus que l'année d'après!


En ce qui me concerne, ce tableau est vraiment à titre d'exemple car il ne contient pas le tiers de mes objectifs et envies. Créer un tableau de visualisation est pour moi un vrai moment de détente et de plaisir pendant lequel je prends le temps de me demander où j'en suis, comment je me sens, où est-ce que je me projette pour les années à venir.


Lorsque je regarde mes tableaux précédents, j'en tire une certaine fierté et satisfaction en y voyant mes accomplissements. Parfois, je suis aussi abasourdie de surprise lorsque je me rends compte avoir totalement oublié certains projets qui se sont finalement concrétisés.


Je ne peux donc que vous conseiller de tenter l'expérience sans trop vous prendre au sérieux et de voir si créer un tableau de visualisation vous plaît. Dans le pire des cas, vous aurez pris le temps de faire un petit bilan et de faire le point sur les projets que vous souhaitez concrétiser.


N'hésitez pas à partager avec moi en commentaire vos expériences suite à la création de vos anciens tableaux ou à me dire si vous souhaitez en créer un pour 2024!


2 commentaires

Posts similaires

Voir tout
logo du site PANTHEA
bottom of page