top of page

Mes objectifs pour 2024

Depuis la création des réseaux sociaux, les débuts d’année ressemblent à un défilé de bilans de réussites de l’année passée et de résolutions à tenir pour l’année à venir.


Personnellement, depuis que j’ai décidé de changer de vie à la fois dans la sphère professionnelle et personnelle, les débuts d’années sont pour moi des moments plutôt difficiles. Remises en question, doutes, peurs, une période tout à fait propice à me demander si je suis à ma place et si j’avance dans la bonne direction.


Cette année, j’ai donc décidé d’accueillir ce que je ressentais pour non pas faire une liste de résolutions, mais plutôt réfléchir à des projets qui m'animent et me semblent accessibles.

Entre ceux auxquels je pense depuis des années et ceux qui s'accumulent au fur et à mesure, je trouvais motivant de définir avec vous mes objectifs pour 2024.


Aucune résolution, aucun bilan de réussite ni aucune pression, juste la projection de m’approcher au mieux de ce qui me nourrit intellectuellement, spirituellement, et me permet de donner un sens à ma vie pour bien commencer cette nouvelle année.


Mes objectifs personnels pour l’année 2024

1- Faire un trek en solitaire


Une femme avec un chien sur la plage en vacances
Plage de Monaco

Ça fait maintenant des années que je rêve de m’évader seule.


La solitude étant parfois un vrai défi, partir seule durant des jours pour profiter du silence et de ce que la nature nous offre peut sembler inconcevable pour certains. Et pourtant...

Je ne me suis jamais sentie aussi bien que lorsque je suis partie en randonnées, en road trip en van ou tout simplement lorsque je me balade avec Scarlett dans les bois.

La nature étant un environnement qui m’apaise et me permet de me vider totalement l’esprit, j’aimerais à travers ce trek en solitaire me retrouver avec moi-même et revenir à l’essentiel.


Pourquoi pas à long terme d'ailleurs, créer un petit groupe pour partir ensemble quelques jours dans l’année... Qu’est-ce que vous en dites?


Malheureusement ce qui m’a toujours bloqué, est la peur de voyager seule à travers des lieux isolés. C'est une chose de partir seule pour se retrouver en milieu urbain, mais c'est un autre défi lorsqu'on est une femme, que d'arpenter les plaines et les montagnes sans personne aux alentours...


Avant de me lancer dans cette aventure qui me pétrifie, je me renseigne donc au mieux pour connaître les endroits les plus sécurisés et toutes les précautions à prendre telles que l'équipement nécessaire pour ce type d'expédition ou encore le fait de partager mon chemin point par point à mes proches.


Bon allez, on se donne RDV à la fin de l'année pour en re-discuter...


2- Intégrer une association


bébé singe perché sur son arbre dans son environnement naturel
protection environnement

Je pense depuis si longtemps à intégrer une association que je crois qu'il est temps d’arrêter de réfléchir et de simplement me lancer!

Il y a quelques années, je pensais intégrer une association près de chez moi mais j’ai beaucoup hésité et je ne l’ai finalement pas fait. Étant très fragile à l’époque psychologiquement, j’avais peur de ne pas être capable de gérer mes émotions et la difficulté que pouvait engendrer l’intégration d’une telle association dont je ne souhaite pas partager ici la cause.


D’un autre côté, je ressens depuis toujours un amour fou pour les animaux et j'ai toujours ressenti une gêne à l'idée de les intégrer dans notre système d'alimentation... Cependant, mon éducation ne m'ayant pas vraiment laissé aller plus loin dans cette réflexion, j'ai simplement fait comme on m'avait appris sans trop me poser de questions.

Plus récemment, en me reconnectant à un mode de vie de plus en plus naturel, je prends conscience que nous faisons tous parti d'un écosystème que j’ai à coeur de protéger.

J'ai aussi toujours pris soin de mes plantes avec le même respect que mes animaux, comme des êtres vivants qui respirent et grâce à qui notre vie est plus agréable voire même tout simplement possible.


Dans la même logique, j’ai réduit petit à petit ma consommation de viande ces dernières années et je suis très heureuse de constater que je n’en mange quasiment plus aujourd’hui, sans jamais en ressentir le besoin ou l'envie.


Pour toutes ces raisons, j’ai décidé d’intégrer une association qui lutte pour la protection des animaux et de l’environnement. Je suis encore au tout début de mes recherches pour trouver celle qui me correspond le mieux en terme d’actions, de croyances et de valeurs et je vous tiendrai bien évidemment au courant de l'évolution de ce projet.


3- Créer un tableau de visualisation


Assemblement de 4 photos dont une qui montre une table de massage dans un lieu qui ressemble à une grotte. La 2ème montre un van orange qui sillonne les routes. La 3ème est une jeune femme en skate sur une route longée par des palmiers et la 4ème montre une femme tête levée qui regarde le bloc d'escalade qu'elle va grimper.
Tableau de visualisation

J’ai découvert la création des tableaux de visualisation en 2018 alors que je travaillais encore dans la mode et que je commençais à m’intéresser au développement personnel.


J’avais tellement envie de changer de vie que j’étais prête à absolument tout essayer!

Je ne sais plus trop comment, je me suis donc mise à créer un moodboard de tout ce que je souhaitais avoir et accomplir dans ma vie, ou du moins sur les prochaines années...


Lorsque pour la première fois j’ai regardé en arrière, j’étais vraiment surprise d’avoir accompli une grande partie de ce que j’y avais mis.

Changement de travail, mariage, chien, passer une nuit dans le désert, achat d’une voiture, bref... Une rétrospection incroyable qui m'a donné envie de remettre mon tableau à jour cette année!


À cette époque, j’avais allié à la création de ce tableau, 5 minutes de visualisation par jour que je vais essayer de reprendre aussi mais pour laquelle je ne souhaite me mettre aucune pression. Bien que je crois très fort au pouvoir de la visualisation pour l’avoir expérimenté à de nombreuses reprises, je ne souhaite pas faire de cette pratique une charge mentale supplémentaire.

Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille d'ailleurs de regarder le documentaire « Dans la tête des champions » qui parlent très bien des effets de la visualisation sur notre cerveau, notre corps et l’impact de cette pratique dans notre vie.


Mes projets professionnels pour l’année 2024


Un ordinateur sur une table avec un café à côté et un chien qui dort
Projets professionnels 2024

Je n’ai pas envie de faire semblant avec vous. Je vous ai toujours partagé mes ressentis à l’instant présent et c’est ce que je vais faire aujourd’hui.


Malgré toutes mes remises en question, cette dernière année était très intéressante aussi professionnellement parlant. Bien que je sois encore loin de mes objectifs, j’en ai atteint beaucoup et j’ai surtout beaucoup grandi à travers mes différentes expériences.

J’ai grandi humainement en développant ma bienveillance tout en écoutant mes limites, et j’ai appris à me connaître davantage; mes envies, mes forces et les aspects que je souhaite améliorer dans ma vie.


À ma plus grande surprise, cette année était surtout une belle leçon de lâcher-prise.

Moi qui étais ultra contrôlante sur tous les aspects de ma vie, j’ai enfin accepté de faire au mieux avec les moyens que j’ai, et de laisser la vie suivre son cours en ayant confiance en la suite. Je vous conseille mon podcast "Comment se reposer simplement" si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.


En réalité, malgré la difficulté, je suis tellement gratifiante de ce que ces dernières années m’ont apporté humainement, que j’ai du mal à imaginer que l’aspect professionnel ne va pas suivre.

Bien que le sentiment de frustration pointe à nouveau le bout de son nez par moment, j’essaye de rester la plus objective possible en ce qui concerne tout ce que j’ai déjà accompli.


On est si impatient et habitué à voir la facilité et les réussites fulgurantes chez les autres, qu’on oublie que ne pas atteindre nos objectifs en un an ou en 10 ans, est une simple normalité.

Vous avez été très nombreuses à partager avec moi la difficulté de cette dernière année et il me tenait à coeur de vous dire que tout comme vous, j’ai vu défiler des centaines de contenus qui me donnaient l’impression de ne pas avoir avancé ou de ne rien avoir accompli.


J’ai eu le sentiment d’être en retard, celui d’être moins bonne que les autres et de ne pas avoir ma place. La course contre le temps et la pression d’une réussite rapide m’a fait remettre en question mes qualités, mes compétences, mais aussi mes capacités et mes envies.

Or je me rends compte finalement, que c’est chaque fois que je me reconnecte à mes besoins que mon chemin prend pleinement sens.


Ainsi, pour vous accompagner, je vous propose d'entamer 2024 en partageant avec moi 3 objectifs atteignables qui vous animent vraiment.


Je vous souhaite une très belle année pleine de sérénité et surtout, je vous souhaite sincèrement d'être à l’écoute de vos besoins et de vos envies.

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
logo du site PANTHEA
bottom of page