top of page

L'obsession du résultat

Être entrepreneur, c'est passer par des centaines de phases par semaine. Qu'est-ce que je raconte... des centaines de phases par jour!


Entre inspiration et démotivation, confiance en soi et envie de tout plaquer, j'ai vécu ces dernières semaines en passant par de multiples moments de hauts et de bas.

Enfin non, la "vraie" vérité, c'est que je suis depuis quelques semaines dans une énergie plutôt basse.


En tous cas c'est ce que confirmaient mes sanglots ce matin même, lorsque je triais mes chaussettes, et oui, je trie mes chaussettes.


Mon sentiment de manque de résultat Vs le travail que je fournis, n'a fait qu'augmenter ma frustration, et m'a fait repenser toute la notion même de résultat.


Cette semaine j'avais donc envie de partager avec vous ce que j'ai réalisé en prenant conscience de mon obsession.



J'ai l'impression que tout a commencé lorsque j'ai mis un pied dans mon milieu professionnel pour la toute première fois.

Entourée de femmes qui font le même métier que moi, je ne me suis pas comparée car j'ai conscience que nous n'avons pas le même nombre d'années d'expérience, mais j'ai senti une pression du type "il faut que mon contenu soit à la hauteur".


C'est triste dans le fond... À la hauteur de qui, pourquoi? MAIS, je n'ai pas encore la réponse à mes milliers questions...


En tant qu'entrepreneur la remise en question est la base de notre métier et je suis animée par le challenge.

Mais en discutant avec mon mari, j'ai réalisé que je basculais dans un questionnement qui à ce jour, n'était plus si sain et n'avait plus lieu d'être. Car il y a la remise en question sur la façon dont je veux communiquer et gérer mon business, ce qui est pour moi une réflexion positive qui sera en constante évolution; puis il y a celle concernant la qualité de mon contenu.

Or aujourd'hui, j'ai trouvé des formats qui me plaisent, avec lesquels je me sens en phase et que je suis certaine de vouloir continuer à développer.


OK. D'où vient alors cette putain de frustration?


J'ai réalisé dernièrement que lorsque je pensais "résultat", je pensais toujours au résultat final, celui que j'imagine lorsque je visualise la vie de mes rêves...

Or objectivement, j'ai tout à fait conscience que ce résultat là prend du temps.


Car peu importe qu'ils soient pro ou perso, plus les objectifs sont grands, plus le chemin est long.

Ce qui m'a amené à la réflexion suivante: quels sont mes résultats à ce jour?


Et bien vous savez quoi, je vais littéralement vous faire un copier/coller de ce que j'ai écrit dans mon journal intime à la ponctuation près...

Ne faites donc pas attention à l'aspect grammatical puisque j'y inscrit les mots comme ils sortent de ma tête!



"01 Décembre 2022.


En 2019, j'ai décidé de m'écouter et d'être fidèle à mes besoins et à mes valeurs.

J'ai décidé de prendre les choses en main face au harcèlement que je vivais au travail. J'ai décidé de me protéger et de me défendre, ce qui m'a permis d'entamer mon changement de vie.


Suite à cela, j'ai testé plein de choses différentes en écoutant mon instinct, ce qui m'a permis de comprendre ce que j'aime ou non! (je ne sais pas pourquoi j'ai mis un point d'exclamation ici, je devais être très déterminée à ce moment précis)...

J'ai lancé un site internet que j'ai créé et alimenté seule chaque semaine.


En 1 an, je suis arrivée en 1ère page Google grâce à mon référencement organique alors que je n'y connaissais rien en référencement.

J'ai rencontré l'une de mes inspirations femme entrepreneur "Laury Thilleman", ce qui m'a permis de rencontrer ...,...,... ( désolée mais je ne vous dévoile pas les noms) et de faire des activités qui m'ont encore permis de rencontrer des femmes saines et entrepreneuses.

Je suis en train d'élargir mon réseau et de faire connaître mon nom, ce qui était mon objectif cette année.

J'ai fait deux passages à la TV, "Les reines du make up" et le JT 19:45 sur M6.


Alors putain! C'est pas du résultat ça?"


Ce rapide bilan de tout ce que j'ai accompli à ce jour m'a rappelé que le résultat ne se trouve pas que dans l'objectif final mais aussi dans le processus lui-même.

Il y a ce que je mets en place et le moment où les choses commenceront à fonctionner comme je le voudrais. J'ai d'ailleurs écouté un épisode de podcast hier à ce sujet que je vous glisse juste ici, dans lequel Aline de J'peux pas j'ai business, nous parle de la réussite dite "fulgurante" d'une autrice, qui a écrit un livre devenu best seller. En réalité, cette autrice avait déjà écrit une quinzaine de livres avant d'être célèbre pour celui-ci.


Vous connaissez l'expression "tout vient à point qui sait attendre"?


Alors bien que la persévérance et la patience soient des éléments clés pour atteindre ses objectifs de vie, il est également important d'accepter ses émotions, ses frustrations, ses peurs et ses déceptions tout en ayant conscience du chemin que l'on a parcouru.


Des résultats visibles, du dépassement de soi, de sa capacité à être sortie de sa zone de confort... Acceptez vos frustrations tout en vous rappelant qu'il n'y a pas que le résultat final qui compte, mais également tout ce que vous accomplissez chaque jour.



2 commentaires

Posts similaires

Voir tout
logo du site PANTHEA
bottom of page