top of page

5 astuces pour un mindset plus positif

Il y a quelques années, je me suis retrouvée dans une spirale dans laquelle voir le positif était devenu mission impossible.

Je vivais des moments difficiles et avais beaucoup de mal à détourner mon attention des évènements négatifs, pour prendre conscience et vivre pleinement les bons moments.


C’est en m’aidant de nombreuses lectures et en expérimentant de nouvelles choses, que j’ai appris à reprogrammer mon cerveau pour être plus à l’écoute de ces petits moments qui m'ont permis, à moyen terme, d'augmenter mon taux de bonheur et mon niveau d'énergie.


Cette semaine, je partage avec vous mes 5 astuces qui me permettent encore aujourd'hui, de cultiver le positif pour me sentir mieux au quotidien et mieux appréhender les aléas de la vie.



1- La méditation

La méditation était pour moi une étape compliquée, tant mon hyperactivité me permet difficilement de rester statique très longtemps.

C'est pourquoi j'ai commencé à la pratiquer petit à petit, en essayant de trouver le rythme qui me correspondait le mieux.

5 min de méditation par jour m'a permis de calmer ma respiration, observer, accueillir et laisser aller le flow de mes pensées sans les juger, en me rappelant dès que possible, de revenir dans l'instant présent.


À force de pratique, j'ai même appris à créer mes propres méditations selon mes besoins du moment; des méditations qui m'ont permis de calmer mes angoisses, apaiser mes douleurs ou extérioriser mes tensions.



2- L'écriture

L’écriture a un incroyable pouvoir de libération notamment concernant les pensées négatives.

Elle me permet de libérer de la place dans mon cerveau en posant des mots sur des maux et de me vider ainsi de ma charge mentale.


Par ailleurs, laisser aller les mots sur le papier est également pour moi un excellent moyen de développer ma créativité.

Le fait de totalement lâcher prise en me retrouvant face à mes pensées m'a permis plus d'une fois trouver de nouvelles idées, de mieux m'organiser, ou de trouver des solutions et des réponses à mes questions.


Enfin, mettre sur papier ses idées ou ses objectifs est une première étape vers la matérialisation de ses pensées.

Un excellente méthode pour faire le point sur ce qui a été fait et ce dont on aurait besoin pour avancer.



3- Les affirmations positives

Les affirmations positives ont été pour moi un élément central pour changer mon mode de fonctionnement.

Un outil qui m’a permis de reprogrammer mon cerveau et de lui donner un réel élan, en lui apprenant à cultiver le positif plutôt que de ruminer les pensées négatives.


J'ai répété mes affirmation positives tous les jours devant mon miroir, à voix haute, pour manifester clairement ce que je voulais, m'aider à me rappeler ce qui était essentiel pour moi dans cette période de ma vie, et incarner ce que je souhaitais devenir.


Psst... J'ai ressorti mes vieux carnets pour partager avec vous mes premières affirmations positives:


- Je profite de chaque instant et vis dans le moment présent

- J'ai confiance en moi, je suis puissante et rayonnante (le fameux "rayonnante"... pour ceux qui ont vu ma vidéo Instagram)

- Je vis d'amour et d'abondance

- Je me sens protégée et en sécurité



4- Mes kifs du jour

Tiré du livre de Florence Servan-Schreiber “3 kifs par jour”, faire un récap de mes 3 meilleurs moments de la journée a considérablement contribué à changer ma perception et à prendre conscience des petits bonheurs que je vivais.


En effet, cet exercice paraissant pourtant si simple pour certains, était un vrai challenge pour moi au démarrage; il me fallait parfois tout un trajet de métro pour trouver quels étaient mes 3 kifs du jour.


Sur le même principe que les affirmations positives, j’ai appris au fur et à mesure à déceler ces petits éléments qui m’avaient rendu heureuse tout le long de ma journée.


Aujourd’hui je prends conscience de ces instants de bonheur directement, et vis pleinement l’instant présent.




5- Ma gratitude de la semaine

Ma gratitude de la semaine est l'un de mes moments préférés.


Chaque dimanche soir, mon alarme de téléphone sonne à 20h30 précise pour me rappeler de partager avec mon mari ce pour quoi nous nous sentons gratifiants.


Comme pour le même principe que les 3 kifs par jour, cela nous permet de faire un rapide bilan de la semaine et de nous rappeler que nous avons tant de choses envers quoi être gratifiants, même dans les moments les plus difficiles.



J'ai employé la plupart de ces méthodes sans grande conviction pour commencer.


Je voulais simplement essayer des choses nouvelles pour sortir d'une spirale qui ne me convenait plus et j'ai sincèrement été bluffée par l'efficacité de ces méthodes, que j'utilise encore aujourd'hui de façon plus ponctuelle pour certaines.


Ma perception aujourd'hui est totalement différente de celle que j'avais lorsque j'ai commencé.

Je suis bien plus ancrée dans l'instant présent et je sais à présent observer mes pensées sans les juger, tout en cultivant chaque jour un peu plus l'abondance et la gratitude.


J'espère que ces astuces vous seront autant efficaces que pour moi et vous permettront de trouver vos méthodes personnelles.


D'ici là, n'hésitez pas à partager avec moi en commentaires vos astuces actuelles?

4 commentaires

Posts similaires

Voir tout

4 Comments


Je te remercie tellement pour tous tes posts insta et tes articles sur ce site, cela m'aide énormément ! Je traverse cette phase où je me suis longtemps forcée à être ce que l'on attendait de moi.

Résultats : des amies, petits copains, situations professionnelles et familiales que je subissais, jusqu'à ce que cela impact ma santé (insomnies, crises d'angoisses, fatigue etc).


De longues études pour décrocher le CDI bien payé en contradiction avec mes principes et valeurs. Des copines qui m'imposaient leurs choix de sorties mais qui n'acceptaient jamais les miennes, et pour arriver en retard de 30 minutes minimum à chaque fois. Des petits copains qui me faisaient sentir que je n'étais pas assez bien en me comparan…


Like
PANTHEA
PANTHEA
Apr 26, 2023
Replying to

Merci mille fois pour ton partage et pour ta confiance. Je trouve ton message vraiment touchant et je ressens le chemin parcouru et le cheminement en cours 🫶

Quand on ne l’a pas appris, apprendre à dire non est un vrai challenge et je pense que c’est peut-être le premier qui nous permet par la suite d’instaurer d’autres limites.

J’espère que tu te sens plus aligné(e) aujourd’hui et surtout que tu te sens en paix .

Encore sincèrement merci pour ton message. J’espère que nous continuerons à échanger ensemble ❤️

Like

sebbriand2010
sebbriand2010
Mar 01, 2023

Le mindset le socle de notre réussite ✨🙌

Like
PANTHEA
PANTHEA
Mar 20, 2023
Replying to

désolée de répondre si tard! oui c'est la première chose à travailler et ça se travaille TOUS LES JOURS 👊

Like
logo du site PANTHEA
bottom of page