10 épisodes de podcasts développement personnel à découvrir

Dans cet article, je partage avec vous 10 épisodes de podcast autour de sujets tels que la confiance en soi, la famille, le couple et l'entreprenariat.

Depuis une perte de motivation monumentale il y a presque 3 semaines, je me retrouve à me nourrir de podcasts du matin au soir...

Cette semaine, j'ai donc décidé de transformer ce manque de motivation en quelque chose de positif que je pourrais partager avec vous.


Alors sans plus attendre, je vous laisse découvrir cet article et me dire lequel de ces 10 podcasts de développement personnel vous donne le plus envie.


1- Plaire ou être libre


La peur de déplaire ou d'être rejetée, nous mettrait constamment dans une position d'hyper vigilance qui, en usant d'astuces pour coller aux attentes des autres, en deviendrait épuisante.


Dans cet épisode "Plaire ou être libre", Clothilde Dusoulier mène une réflexion opposant l'idée de plaire à celle, non pas de déplaire, mais d'être simplement "libre".


Un épisode plein de bon sens qui nous rappelle vraiment ce qui est important.


Cliquez sur la photo pour écouter le podcast.

Lire aussi: "10 étapes pour apprendre à être pleinement soi-même"

2- La communication dans le couple


En couple ou en amitié, la communication est la base d'une relation saine.


Léa, cheffe d'entreprise et Mathilde, psychologue clinicienne abordent dans cet épisode de "Salut, ça va?" l'importance d'exprimer ses besoins et ses émotions.

Entre réactions émotionnelles et interprétations, le dialogue nous permet de trouver des compromis et des solutions, afin que chacun trouve sa place et se sente respecté.


Elles abordent aussi de manière déculpabilisante le sujet de la charge mentale, la colère ainsi que l'acceptation de ses émotions face à certaines situations au sein du couple.


Cliquez sur la photo pour écouter le podcast.

Lire aussi: "Le couple, ses limites"

3- 5 pépites mindset à méditer


Raphaël Taurel est l'invité d'Aline, alias Thebboost sur Instagram, dans son podcast "J'peux pas j'ai business" pour évoquer l'importance du mindset dans l'entreprenariat.

Il évoque ici la place du développement personnel et de la connaissance de soi pour se sentir épanoui et aligné avec ce que l'on crée.

c'e

Une présentation de 5 concepts à méditer pour allier ses valeurs personnelles et professionnelles, et développer ainsi son entreprise à son image.


Cliquez sur la photo pour écouter le podcast.

Lire aussi: "Je vous dévoile mes astuces pour réussir mon année"

4- Les familles explosives


Quand parle-t-on de dysfonctionnement au sein d'une famille?

La psychologue clinicienne Lee-Ann d'Alexandry amène ce sujet avec bienveillance.


Rapports difficiles, mauvaise communication, agressivité, moqueries, sarcasme lors d'échanges quotidiens ou de réunions de famille, qui devraient au contraire, être des moments de plaisir.

Lee-Ann d'Alexandry nous expose de façon simplifiée, comment reconnaître une famille dysfonctionnelle selon un schéma qu'elle a observé au sein de nombreuses familles, et nous apporte quelques solutions afin de créer une meilleure cohésion et un partage.


Cliquez sur la photo pour écouter le podcast.


5- Louise Aubery Alias MyBetterSelf


Pauline Laigneau invite Louise Aubery, créatrice de contenu sous le nom de Mybetterself sur Instagram et écrivaine du livre "Miroir, miroir, dis-moi ce que je vaux vraiment", pour évoquer le sujet des jugements de valeur que l'on se porte à soi-même, à travers notre physique et le regard des autres.


Tout au long de ce podcast, Louise partage avec nous son cheminement de déconstruction, qui lui a permis de se libérer du regard des autres et des standards de beauté, pour comme elle le dit si bien, "prendre le pouvoir de sa vie".


À travers ses forces, ses peurs, ses blocages et ses vulnérabilités, Louise nous rappelle que la vraie liberté est d'apprendre à vivre sans se juger.


Cliquez sur la photo pour écouter le podcast.

Lire aussi: "Et si on apprenait à cultiver l'indulgence"


6- L'infidélité


Chloé Bloom, entrepreneur, créatrice de contenu Instagram, écrivaine et coach spirituelle, partage avec nous son expérience personnelle autour de l'infidélité, et sa capacité à avoir grandi et à pardonner.

Sa réflexion consiste à nous faire comprendre que la personne n'est pas infidèle dans le but de faire du mal à l'autre, mais dans la nécessité de combler un manque.


Un podcast qui met en avant une vision intéressante de l'infidélité au sein du couple.


Cliquez sur la photo pour écouter le podcast.


7- Le syndrome de l'imposteur


Que ce soit un sentiment permanent ou quelque chose qui vous aurez traversé l'esprit lors d'une situation particulière, nous avons tous été confronté à ce sentiment d'être jugé, de ne pas être à notre place ou de ne pas être à la hauteur.


Une peur qui nous concerne tous à un moment de notre vie, et qui est le sujet de cet épisode de "J'peux pas j'ai business", pendant lequel Aline nous donne quelques astuces pour nous rappeler qu'il est inutile de se torturer.


Cliquez sur la photo pour écouter le podcast.

Lire aussi: "Mes projets, du rêve à la réalité"

8- Le but n'est pas d'être le meilleur


Un échange plein de simplicité et d'authenticité avec Thibault Geoffray, influenceur sportif qui se confie notamment sur ses difficultés du moment et sa remise en question dans le podcast InPower de Louise Aubery.

Malgré un milieu sportif dans lequel la compétition et l'envie de faire toujours mieux sont des éléments centraux, Thibault partage avec nous son challenge à trouver son équilibre entre performance et lâcher-prise.


Dans un monde où l'on a facilement tendance à vouloir toujours plus et toujours mieux, Thibault Geoffray nous rappelle que même dans un milieu où le challenge semble capital, "la performance n'est pas le but d'une vie"


Cliquez sur la photo pour écouter le podcast.


9- La peur de la réussite


Aline, alias Thebboost sur Instagram, est ici l'invité de Pauline Laigneau pour parler de la peur de la réussite.

Peur de la pression, de se mettre en avant, de la perte de contrôle... La peur de la réussite peut parfois nous freiner jusqu'à nous auto saboter.


Dans cet épisode de podcast, Aline partage avec nous quelques astuces pour apaiser ses angoisses et se soucier de l'instant présent.


Cliquez sur la photo pour écouter le podcast.


10- Être bien, ça s'apprend


Lise Bourbeau, fondatrice de l'école "Écoute ton corps" partage avec nous dans le podcast "InPower" de Louise Aubery, comment s'accepter pour se sentir mieux.


En revenant sur l'un de ses livres best seller, Les 5 blessures de l'âme, un incontournable dans la catégorie développement personnel, elle nous explique comment nos blessures sont activées et comment les accepter pour vivre de façon plus sereine.


"Être bien, ça s'apprend" nous rappelle que se sentir bien n'est pas synonyme de vivre seulement de petits bonheurs mais d'être en mesure d'accepter et accueillir chacune de ses émotions.


Cliquez sur la photo pour écouter le podcast.




2 commentaires

Posts similaires

Voir tout