Weekend près de Paris

2022 est arrivé, et si j'en crois mes échanges avec vous, on s'en est tous pris plein la tronche en cette fin d'année...


Personnellement, il était grand temps que je fasse un break; une bonne pause sur le blog et aucune contrainte sur les réseaux.

Que du kiff pour entamer 2022 avec douceur et sérénité.


Pour déconnecter de notre quotidien, nous avons décidé avec mon fiancé de se faire une petite escapade non loin de Paris, pour profiter au maximum sur place et passer un minimum de temps dans les trajets.


C'est ainsi que je vous embarque avec nous pour un weekend en amoureux, aussi rafraichissant que revigorant, qui vous promet de déconnecter et de rentrer avec des batteries bien rechargées!


Premier arrêt, Lille


Ma cousine ayant un appartement sur place, Lille semblait être une première destination parfaite, à 2h30 de Paris seulement, pour faire notre premier arrêt.


Accueillis dans une ambiance hivernale et chaleureuse, entre couleurs "terre cuite", manèges et décorations de Noël en tout genre, à peine arrivés, nous sommes déjà bien loin de notre train train parisien.


Et bien que nous connaissions déjà un peu la ville, nous n'avons pas chômé et avons déniché pour vous LE spot food facile et accessible même un 1er Janvier.



Qui dit grand ch'nord dit ch'tites frites !

Et oui... on allait quand même pas passer dans le ch'nord sans se faire plaisir.

Seulement voilà... déjà qu'à Paris, on trouve difficilement un bon endroit ouvert le 1er Janvier, autant vous dire qu'à Lille, c'était mission quasi impossible.

Mais on ne s'est pas laissé décourager, et comme tout bon touriste, on s'est dirigé vers La Grand Place, où on a décidé de suivre nos amis les lillois, tous regroupés à la "Friterie Meunier".


Des croquettes, spécialité de la maison, aux burgers en passant par les fricadelles, ce qui est sûr, c'est qu'à la "Friterie Meunier", vous ne manquerez pas d'être rassasiés.

Après quelques heures de route, on opte pour un menu classique mais pas pour le moins alléchant, avec deux commandes burger/frites, accompagnés de leurs boissons.

Dégustation dépaysante avec vue sur la Grande Roue, on croque dans un burger généreux avec une viande savoureuse et de belles frites croustillantes aux coeurs fondants.


Et pour assurer une bonne digestion, quoi de mieux que de se laisser perdre dans les ruelles de Lille; avec une visite de l'Église Saint-Maurice, située dans le centre historique, en faisant quelques pas seulement vers le quartier du vieux Lille.


On finit bien évidemment par une soirée cocooning à l'appartement, où Prime Video s'invite au bout du lit, pour reprendre des forces avant de décoller pour notre prochaine destination.


Dunkerque, ce bol de bonheur


Ne me demandez même pas d'où m'est venue l'idée d'aller à Dunkerque, je ne saurais pas vous dire...

Enfin si... une forte envie de marcher le long de la Manche, sentir le vent glacial frôler mes joues et écouter le bruit des vagues.


J'ai donc été sur Google maps et j'ai regardé quels étaient les endroits les plus proches de Paris et de Lille, que je n'avais pas encore visité.

Un peu comme quand on rêvait de faire tourner le globe terrestre et de s'évader là où le doigt nous arrêtait.

Bon, en carrément moins exotique...


À moins d'1h de Lille, bienvenue donc... à Dunkerque.


Vous l'aurez compris, je n'avais en tête qu'une seule et unique destination, La Plage; n'en déplaise à notre petite chienne Scarlett, elle aussi amoureuse du sable.


Marcher et courir le long du littoral avec une vue à en perdre la notion du temps et de l'espace.

Revenir immédiatement dans l'instant présent où seul l'éveil de vos sens vous permet de vous sentir exister .

Ce sentiment que je n'avais pas ressenti depuis cet été lors de notre voyage en van, dont je vous révèle tous les secrets dans l'un de vos articles préférés "Van Life, des vacances à l'introspection".


Équipés de nos doudounes et de nos bonnets, on s'est senti rechargé à bloc en un rien de temps, avec ce fort sentiment que je suis sûre, avez tous déjà rencontré, NE PAS VOULOIR REVENIR À LA RÉALITÉ!


Après 2h de balade et en attendant d'aller déjeuner, il est l'heure pour nous de faire remonter un peu la température avec une de mes boissons favorites, j'ai nommé, le "cappuccino".

On découvre par hasard un hôtel qui dispose d'un salon de thé ultra cocooning.

Installés bien au chaud, sur notre banquette avec vue sur mer et bercée par les jeux de lumières que nous offrent les rayons du soleil, c'est ici, à l'Hôtel Merveilleux, que le temps s'arrête.


Bientôt 13h, il est temps de rejoindre un petit restau qu'on avait déjà repéré.


Malheureusement aucune place, nous avons dû faire le tour de la ville dans l'espoir de trouver un endroit où s'installer pour déjeuner.



Chez "Grazie"


Un conseil, si vous partez pour Dunkerque, peu importe le restaurant, prenez soin de réserver...


À la recherche d'une table en vain, c'est au moment où l'on perd espoir et que l'on cherche notre chemin de retour pour Paris, que l'on aperçoit au loin une devanture des plus intrigantes:


La pizzeria "Grazie".


Située au 3 bis Quai de la Citadelle, la pizzeria Grazie nous offre une ambiance napolitaine hors du temps, avec vue sur le port et déco vintage.


Chez Grazie, on déguste d'excellentes pizzas, ou pour ma part, une énorme assiette d'assortiment de charcuterie et de fromages venus tout droit de l'Italie.

Tout en admirant un vrai four au charbon de bois et en écoutant des musiques modernes italiennes, entre déco intimiste, ambiance du chef et feu qui crépite, un vrai bonheur d'avoir découvert ce lieu incroyable plein d'authenticité.



Pendant notre déjeuner, alors que nous étions sur le point de rentrer, nous avons finalement décidé de nous faire plaisir et de rejoindre une troisième destination.


Une nuit à Bruges 🚕


Ah Bruges... La ville des amoureux, le p'tit Venise, douce ville qui nous berce sur ses canaux...

Oui enfin, sauf quand il fait -2° et qu'il flotte comme jamais!

Nous avions longuement hésité au départ entre Dunkerque et Bruges.

Moi j'étais plutôt ambiance "roots et air de la mer" quand mon fiancé, lui, "confort et balades romantiques".

Mais, comme tout bon couple qui se respecte, on a fait un compromis et on a fini par faire les deux.


Arrivés à Bruges, nous sillonnons les rues pavées aux airs de village, jusqu'à atteindre notre nouvelle destination, l'Hôtel du Castillon.

Ornementé de fleurs et de guirlandes sur l'ensemble de sa façade, l'Hôtel du Castillon nous offre dès son entrée, un accueil des plus chaleureux.

Dans ce nouvel environnement totalement dépaysant, installé dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle en plein coeur de la ville, avec sa signature art déco, nous voilà encore une fois basculé hors du temps.


La meilleure des nouvelles, c'est que l'hôtel est "dog friendly", seuls les propriétaires de chiens se rendent compte de l'importance de cette information...


Une fois installés dans notre chambre, le temps d'une petite pause et on repart illico pour découvrir Bruges vêtue de ses habits de lumière.

c'est ainsi que nous partons à la découverte d'un parcours lumineux installé pour la troisième année consécutive, pour accompagner les sapins disposés le long des rues, ainsi que les guirlandes enveloppant une grande partie de la ville.

Un moment féérique à passer en amoureux.


Féérique certes, mais plutôt rapide. Car je dois quand même avouer que le temps a malheureusement gâché une bonne partie de notre soirée. Se balader sous la pluie à grosses gouttes et cheveux aux vents, c'est définitivement cool que dans les films !

Nous sommes rentrés au pas de course complètement trempés et frigorifiés.


Alors un cocktail au bar de l'hôtel, un bon bain moussant et au lit avant d'entamer notre dernière journée !



Bye Bye Bruges


Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais terminer cet article sans vous faire découvrir "Ze place" où aller bruncher ?


Avant de repartir visiter la ville à la lumière du jour et n'ayant pas dîné la veille, nous n'avions qu'une seule chose en tête, prendre un bon petit déjeuner.

Et comme vous connaissez ma passion pour les brunches, pas question de repartir sans avoir trouvé un bon endroit à vous conseiller.



"That's Toast"

À la découverte d'un lieu intimiste avec une décoration épurée et lumineuse, "That's Toast" semble être LE brunch à ne pas manquer lors de votre escapade à Bruges.


Ouvert tous les jours de la semaine excepté le Mardi, nous avons définitivement été conquis!


Des jus et smoothies frais, préparés à la minute, des toasts, évidemment spécialité de la maison, à la fois simples et pleins de saveurs, sucrés ou salés selon vos envies.

Et le coup de coeur revient au Granola fait maison avec un équilibre de textures et de goûts absolument incroyables.

Avec son mélange de fruits rouges et de miel, ainsi que ses quelques feuilles de menthe, le tout accompagné de yaourt, chez That's Toast, le Granola est LE coup de coeur à ne pas manquer!


La qualité des produits est indiscutable et les prix, plus que raisonnables, c'est un 10/10 pour "That's Toast" qui nous accueille avec le sourire !


C'est ainsi, après une balade dans les rues de Bruges, que mon fiancé et moi rentrons à Paris.


La tête déconnectée et le coeur plein de douceur, les rues pavées, les chocolats chauds et les décorations de guirlandes vont bien nous manquer...


Et vous, quelle ville vous a donné le plus envie?












7 commentaires

Posts similaires

Voir tout