C'est la rentrée, coquillages et crustacés

Un an et demi qu’on est confiné, déconfiné, pas de restau, pas de bars, pas de potes, pas de cafés.

Il a fait moche toute l’année et on a seulement eu deux semaines de vacances pour déconnecter.


Comment? Qu’est-ce que vous dîtes? Je dois déjà être au taquet pour la rentrée ?!


Je ne sais pas pour vous, mais personnellement la reprise est une vraie catastrophe. Vous savez, comme un sentiment de vacances jamais entamées?


Sur le chemin du retour, j’ai passé 13h en voiture à me demander comment j’allais faire pour me remettre à bosser.

À l’instant même où j’écris ces quelques lignes, je ne saurais vous dire combien de fois j’ai déconnecté avant de trouver enfin ce que j’ose appeler un « semblant d’inspiration ».


La vérité c’est que la motivation était si faible que je n’arrivais même pas à trouver mon prochain sujet.

Puis, assise à me morfondre et à m’agacer sur mon canapé, j’ai commencé à sérieusement me demander:

Qu’est-ce qui pourrait me donner envie et me motiver?



Depuis Lundi, chaque personne avec qui je discute, et moi la première, partage son manque d'envie et sa frustration à avoir repris le travail.


J’ai donc trouvé quelques astuces, dont certaines qui m’ont paru évidentes et sont la source de ma motivation à finalement écrire cet article.

D’autres, m’ont demandé un peu plus de recherche, et c’est bien sûr près de vous, que je suis venue mener mon enquête.


Mais la vérité c’est que peu importe ce que vous lisez dans vos magazines féminins ou n’importe quel site bien-être et santé, j’ai découvert au bout de 5 jours pourquoi j’étais si peu motivée et je partage avec vous, à la fin de cet article, ce qui pourrait réellement vous aider.


Lire aussi, "Wake up, it's Monday"

1- REPRENDRE LENTEMENT MAIS SÛREMENT


Rien de pire pour moi que de rentrer et de reprendre le boulot le lendemain de mon arrivée.


Il me tenait vraiment à coeur d’être à la maison Samedi soir pour profiter au maximum de mes vacances, mais aussi pour avoir une journée tranquille, avant d’entamer une semaine bien animée.


Une journée de battement qui nous a permis de déballer nos valises, faire quelques machines de linge, mais aussi de bien dormir, bruncher en famille (vous connaissez ma passion pour les brunches) et de cocooner toute la fin de journée.


Mélangez certaines de vos obligations avec beaucoup de repos, du bon temps et de la bonne humeur, et c’est ce que j’appelle une reprise tout en douceur.



2- GOGO GADGET APÉROOOS


Vous avez déjà oublié vos apéros bien arrosés?


Bon, loin de moi l’idée de faire de vous des alcooliques invétérés mais qu’est-ce qui vous empêche de continuer?


Oui, je sais, vous êtes obligés de bosser et vous avez plein de choses à faire quand vous rentrez…

Mais franchement, vous n’avez pas 45 min/1h pour aller boire un verre et passer du bon temps avec vos collègues et amis en fin de journée ?

Profitez-en encore un peu, au moins la première semaine, le temps de vous remettre dans le bain, et surtout, de garder un pied « sous le solaaaail des tropiques »…

3- BILANS Vs OBJECTIFS


Vous l’aviez pas vu venir celui-là après le « Gogo Gadget apéros » !


Et pourtant…N’y voyez rien de déprimant car même si vous n’avez pas atteints les objectifs que vous vous étiez fixés, vous avez forcément évolué.

Et si vous n’avez pas évolué comme vous le souhaitiez, c’est justement l’occasion d’en prendre conscience et de voir si vous êtes toujours en phase avec ces objectifs, ou si il est temps de les modifier.


Et je vous en prie cette année, n’oubliez pas de vous É-CLA-TER.


Faire du sport c’est très bien, lire ou faire la lecture à ses enfants c’est très bien…


Mais lâchez-vous un peu bordel!

Je ne sais pas moi, mettez-vous au pole dance ! Pourquoi pas?

4- RÉAMÉNAGER SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL


À moins de travailler dans un cadre idyllique, et quand bien-même... La reprise du boulot n’est pas toujours le moment le plus fun de l’année.


Que diriez-vous d’apporter un peu (beaucoup), de cette ambiance de vacances sur les lieux du crime?


Une plante verte, une photo, une carte postale… je sais, vous allez me dire que c’est ultra cliché, mais qu’est-ce qu’on s’en fiche si ça peut aider!


Mieux encore! Pourquoi ne pas ramener du sable ou de la terre fraîche de votre dernière destination?


Versez-en un peu dans un récipient en verre type pot de yaourt, entourez le d’un morceau d’une bobine de sisal ou de jute, mettez-y à l’intérieur une bougie, et le tour est joué.


Pour ceux qui n’ont pas de bureau, si vous avez une table, un mur ou un vestiaire, créez cette ambiance de vacances avec quelques feuilles de pampas, des photos, des odeurs, et tout ce qui vous mettrait de bonne humeur.

5- FAITES CE QUI VOUS PLAÎT


On est bien d’accord, toutes ces astuces sont bien sympas et je n’ai pas franchement inventé grand chose.

Mais comme je vous le disais un peu plus haut j’ai surtout compris ce qui m’empêchait réellement de trouver la motivation.


Quand j’ai commencé à écrire cet article, j’avais 4 idées de vidéos beauté qui me motivaient réellement mais je ne me suis pas écoutée.

Je pensais qu’il était important, pour vous, de respecter un certain planning et de vous envoyer chaque semaine un sujet d’une catégorie différente.


J’ai pris conscience qu’à l’idée même de me mettre à écrire mon article, s’installait un fort sentiment de démotivation.


J’ai surtout pris conscience que même si je n’avais évidemment pas le choix que de travailler, j’avais tout de même la possibilité d’aménager mon planning et mes responsabilités.

Et que si j’avais travaillé sur mes vidéos comme j’en avais envie, j’aurais été bien plus productive qu’en faisant quelque chose qui ne me parlait pas à ce moment là .

1 commentaire

Posts similaires

Voir tout